Actualité cameroun Boko Haram: Nouvelle attaque mortelle Extrême-Nord

Accueil » Cameroun » Actualité cameroun Boko Haram: Nouvelle attaque mortelle Extrême-Nord

Actualité cameroun Boko Haram: Nouvelle attaque mortelle Extrême-Nord

Actualité cameroun Boko Haram: Nouvelle attaque mortelle Extrême-Nord.

Actualité cameroun Boko Haram: Nouvelle attaque mortelle Extrême-Nord, deux civils ont été assassinés et 70 maisons incendiées dans la nuit de dimanche 06 novembre à lundi dans la localité camerounaise de Gouloudjoune (Extrême-Nord), à la suite d’une attaque attribuée à la secte islamiste Boko Haram, a-t-on appris de source sécuritaire. Quelques heures plus tôt, l’armée camerounaise avait depuis son poste avancé de Gassama, repoussé une attaque du même mouvement, avec à la clé un soldat grièvement blessé.

L’on note que la région, après quelques semaines d’accalmie, a enregistré une dizaine d’attaques du mouvement jihadiste en un mois. Ces incursions, sur un territoire limitrophe du Nigeria et du Tchad, se caractérisent désormais par quelques attentats-kamikazes, des explosions d’engins piégés ainsi que des raids nocturnes et isolés, contrairement aux assauts de masse enregistrés en 2015 et mi-2016.

Actualité cameroun Boko Haram Nouvelle attaque mortelle Extrême Nord.

Boko Haram est un mouvement insurrectionnel et terroriste d’idéologie salafiste djihadiste, originaire du nord-est du Nigeria et ayant pour objectif d’instaurer un califat et d’appliquer la charia. Formé en 2002 à Maiduguri par le prédicateur Mohamed Yusuf, le groupe est à l’origine une secte qui prône un islam radical et rigoriste, hostile à toute influence occidentale. En 2009, Boko Haram lance une insurrection armée dans laquelle Mohamed Yusuf trouve la mort. En 2010, Abubakar Shekau prend la tête du mouvement qui devient un groupe armé et se rapproche des thèses djihadistes d’Al-Qaïda, puis de l’État islamique.

De 2010 à 2015, le nom officiel de Boko Haram est Groupe sunnite pour la prédication et le djihad (arabe : جماعة اهل السنة للدعوة والجهاد, « Jama’atu Ahlis Sunna Lidda’Awati Wal-Jihad »). Le 7 mars 2015, Boko Haram prête allégeance à l’État islamique, ce que ce dernier reconnaît officiellement cinq jours plus tard. Le groupe abandonne son ancien nom et forme officiellement une « province » de l’EI : la Wilāyat al-Sūdān al-Gharbī (arabe : ولاية السودان الغربي, « Province de l’Afrique de l’Ouest »)8,9. Il prend également le nom d’État islamique en Afrique de l’Ouest10.

Actualité cameroun Boko Haram: Nouvelle attaque mortelle Extrême-Nord.

By | 2017-11-20T19:05:08+00:00 novembre 10th, 2016|Categories: Cameroun, Sécurité|Tags: |0 Comments

About the Author:

Kamerpower Info Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.

Leave A Comment