Après la CAF, la FIFA aussi suspend le Tchad

par Theophile Socgnia
L’équipe tchadienne de football

Le football tchadien paie cher les ingérences de son gouvernement. Après les sanctions de la Confédération africaine de football (CAF), la FIFA a annoncé ce mercredi qu’elle suspend la Fédération tchadienne de football (FTFA) jusqu’à nouvel ordre.

«La suspension a été motivée par les récentes décisions des autorités gouvernementales tchadiennes de retirer définitivement les pouvoirs délégués à la FTFA, d’établir un comité national pour la gestion temporaire du football et de prendre le contrôle des locaux de la FTFA. La suspension sera levée dès que les décisions gouvernementales en question auront été abrogées et que la FTFA et sa direction, dirigée par le Président Moctar Mahamoud Hamid, auront confirmé à la FIFA que les locaux de la FTFA sont à nouveau sous son contrôle», a indiqué l’instance dirigeante du ballon rond.

Le ministère avait déclaré qu’il était préoccupé par la manière dont la fédération était gérée. Les règles de la FIFA interdisent strictement aux gouvernements d’interférer dans l’administration du football. Les actions du gouvernement ont déjà conduit à la disqualification du Tchad de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Dans les faits, les conséquences de cette sanction sont limitées puisque les Sao sont hors-course pour la CAN 2021 et les éliminatoires au Mondial 2022 et ils n’ont donc plus de matchs officiels au programme pour au moins 11 mois, mais cette décision n’aidera pas la sélection à progresser…

LIRE  Football/CHAN2020 : La composition officielle du Cameroun pour le début de la compétition !

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir plus