Cameroon info net Sport football Jobs faits divers actualités cameroun

Accueil » Cameroun » Cameroon info net Sport football Jobs faits divers actualités cameroun

Cameroon info net Sport football Jobs faits divers actualités cameroun

Cameroon info net Sport football Jobs faits divers actualités cameroun

Cameroon info net Sport football Jobs faits divers actualités cameroun. actualité politique au cameroun, dernières actualités cameroun. Le Cameroun (prononcé : /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/), en forme longue la République du Cameroun, en anglais Cameroon et Republic of Cameroon, est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria à l’ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo au sud et le golfe de Guinée au sud-ouest.

Le Cameroun est aujourd’hui membre de droit de l’Organisation internationale de la francophonie ainsi que du Commonwealth. Le Cameroun est surnommé « l’Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, géographique, humaine, culturelle.

Les 10 régions camerounaises et leurs chefs-lieux et langues
Les régions du Cameroun. Région Chef-lieu Nombre de
départements
Langues officielles20
1 Adamaoua Ngaoundéré 5 français (majoritaire),
anglais
2 Centre Yaoundé. 10
3 Est. Bertoua 4.
4 Extrême Nord Maroua 6
5 Littoral Douala 4
6 Nord. Garoua 4
8 Ouest Bafoussam. 8
9 Sud Ebolowa 4
7 Nord-Ouest Bamenda 7 anglais (majoritaire),
français
10 Sud-Ouest Buéa. 6

Politique

Le Cameroun est une république de type présidentiel. Le pouvoir est concentré autour du président de la République reconnu par la constitution comme celui qui « définit la politique de la nation » (Titre II, Chapitre 1, article 5, alinéa 217). Le pouvoir législatif est exercé par deux chambres, une Assemblée nationale (où on compte 180 députés) et un Sénat (composé de 100 sénateurs), le Sénat est mis en place depuis le 14 mai 2013. On désigne souvent le régime comme étant une « démocrature » dans la mesure où le système politique du Cameroun s’apparente plus à une démocratie procédurale ; sous les oripeaux d’institutions au fonctionnement a priori démocratique, la réalité de l’exercice du pouvoir est celle d’une dictature qui ne permet pas qu’on remette en cause son autorité et réprime avec force toute velléité de contestation politique ou sociale.

Cameroon info net Sport football palais de lunite cameroun Palais presidentiel du Cameroun Palais de l'Unité Jobs faits divers actualités cameroun

En outre, le pouvoir politique exacerbe les rivalités tribales et régionales pour apparaître comme le seul garant de la paix et consolider sa position. À titre d’exemple, la Constitution adoptée par l’assemblée nationale en 1996 prend pour prétexte la nécessaire protection des minorités pour faire référence, dans la loi fondamentale à des concepts d’« autochtone » et d’« allogène » introduisant de fait une stratification des citoyens en fonction de la région d’origine et de celle de résidence, la région d’origine étant entendue comme celle à laquelle se rattache le patronyme c’est-à-dire celle où vivaient les aïeux pendant la période précoloniale.

Le 10 avril 2008, l’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur la révision constitutionnelle avec 157 voix pour, 5 contre et 15 non votants. Ce projet adopté est très critiqué par les partis politiques de l’opposition puisqu’il permet à Paul Biya de prétendre à un quatrième mandat à la fin de son mandat en 2011.

Cameroon info net Sport football Jobs faits divers actualités cameroun

About the Author:

Kamerpower Info Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.

Leave A Comment