Cameroun commémoration 34 ans Paul Biya 6 novembre 1982 – 6 novembre

Cameroun commémoration 34 ans Paul Biya 6 novembre 1982 – 6 novembre 2016.

Cameroun commémoration 34 ans Paul Biya 6 novembre 1982 – 6 novembre 2016, cela fait 34 ans que Paul Biya, actuel chef de l’État du Cameroun et président national du Rdpc, accède au pouvoir. Occasion pour les militants de réaffirmer leur attachement aux idéaux de paix et d’unité nationale.

Dans les 10 régions du Cameroun, les militants et militantes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) sont mobilisés comme un seul homme pour réitérer leur attachement aux idéaux de paix, d’intégration nationale et de cohésion sociale incarnés par Paul Biya, président national de ce parti au pouvoir depuis 34 ans.

Cameroun-commémoration-34 ans Paul Biya 6 novembre 1982 6 novembre

Au-delà des festivités de la célébration de cet anniversaire, il était davantage question pour les différentes sections et sous-sections Rdpc de mener une réflexion sur les défis qui interpellent le Cameroun dans sa marche vers l’émergence. Les plus pressants se résument à l’organisation sans faille des Can féminine 2016 et masculine 2019. Le choix du thème de l’événement s’y prête à souhait: « Derrière le président Paul Biya, soutenons le mouvement sportif camerounais pour le renforcement de l’intégration nationale et de la coexistence pacifique et une collaboration mutuellement bénéfique entre les peuples et les nations ».

Cette année, la commémoration de l’an 34 de l’accession au pouvoir du président Paul Biya intervient dans un contexte particulirement triste pour les Camerounais qui ont encore en mémoire l’accident ferroviaire mortel survenu à Eséka le vendredi 21 octobre 2016, ayant endeuillé de nombreuses familles. Les militants et militantes du Rdpc ont d’ailleurs saisi l’occasion de cette date-anniversaire pour rendre une fois des hommages aux compatriotes arrachés brutalement à la vie.

Pour ce qui est du bilan des 34 ans du président Paul Biya au pouvoir, les observateurs et autres analystes de la scène politique s’accordent à reconnaitre des efforts notables sur le plan politique. En effet, sous le Renouveau, la démocratie a connu un progrès au Cameroun. L’on peut citer entre autres fruits, la paix caractérisée par la stabilité politique, la multiplicité des partis politiques, la liberté d’expression consacrée par la loi de 1990 qui libéralise la communication sociale, même si l’une des conditions de la démocratie qui est l’alternance reste querellée.

Sur le plan socio-économique, les analystes pensent que le Cameroun a encore du chemin à faire pour assurer un bien-être aux populations, par la maîtrise du chômage dont le taux reste élevé, la santé et l’éducation pour tous, l’accès à l’eau potable, l’amélioration du climat des affaires, bref assurer les besoins primiaires à tous. Cependant, les chantiers engagés sur l’ensemble du territoire national dans presque tous les domaines sont de nature à espérer un Cameroun meilleur.

Cameroun commémoration 34 ans Paul Biya 6 novembre 1982 – 6 novembre 2016.

kamerpower

Kamerpower Info Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *