CAN U20 2021: Milla, Eto’o, Tchato, Sundey, ces Lionceaux qui font le buzz en raison de leur patronyme.

par Theophile Socgnia
Etienne Eto’o célèbre son second but inscirt sur penalty, CAN U20, 20 février 2021

Les Lionceaux camerounais  ont fait un sans-faute de manière collective et individuelle en phase de poules de cette 22ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec trois victoires en autant de matchs, le Cameroun termine à la première place de son groupe  avec 6 buts marqués et 1 encaissé.

Certains jeunes footballeurs dans cet effectif camerounais attirent la curiosité du grand public : il s’agit notamment de Milla Kevin Prince, Etienne Eto’o Pineda, Sunday Jang Junior et Enzo Tchato Mbiavi.

À 18 ans, Jang Junior est une société de l’Eding FC de la Lekie, un club de championnat national d’élite au Cameroun. Il est le fils de Sunday Jang, un ancien international qui a participé à l’expédition finale de la Coupe d’Afrique des Nations 1996 en Afrique du Sud. Mais contrairement à son père, ancien membre de l’Olympique de Mvolye, qui a joué en tant que milieu de terrain, Jang Junior jouera un avant-centre dimanche.

Recruté dans la fosse aux Lions juniors avec le statut de réserviste, il a montré qu’il gagnait mieux au tournoi zonal d’Uniffac disputé en Guinée équatoriale en décembre 2020. A l’issue de ce tournoi de qualification pour la CAN Mauritanie 2021, Jang Junior a été sacré meilleur joueur et meilleur buteur dimanche. Un remplaçant qui a saisi sa chance de telle manière qu’il en devient un titulaire incontesté.

Sur ses traces, se trouve un certain Etienne Eto’o Pineda, âgé de 18 ans, fils de l’espagnole Marian Pineda et de Samuel eto’o fils, ancienne gloire du football camerounais.  Le joueur des juniors de Real Oviedo, club de La Liga 2 en Espagne, convoqué en équipe nationale du Cameroun pour l’expédition mauritanienne, a aussi commencé la CAN 2021 comme remplaçant lors des deux premières journées.

LIRE  CAN 2017 Gabon: Hugo Broos - les 23 Lions sans Abang, Bédimo et Chedjou

Titularisé le samedi 20 février 2021 face au Mozambique pour la première fois à la faveur du dernier match du premier tour, Il a aussi su saisir sa chance. Positionné dans le compartiment offensif derrière l’attaquant de pointe, Eto’o Pineda, a mis à profit ses qualités d’adresse pour marquer deux buts sur des balles arrêtées et délivrer une passe décisive pour le but de Milla Kevin Prince, lui aussi avant-centre au dossard numéro 9.

Le défenseur Enzo Tchato Mbiayi, pensionnaire de Montpelier HSC en France, titularisé samedi pour la première fois sur le côté gauche de la défense contre la Mozambique, est bel et bien le fils de Bill Tchato, champion d’Afrique 2002 avec les Lions indomptables seniors du Cameroun, au Mali.

Mais, contrairement à Sunday et Eto’o, la jeune Milla, membre de la Renaissance de Ngoumou, un club de Ligue 2 au Cameroun, n’est pas liée à Roger Milla, une autre légende du football camerounais. Car, beaucoup de rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux qu’il serait un des fils ou même petit-fils du «vieux Lion Indomptable ».

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir plus