CHAN 2020: Malgré son élimination en demi-finale, le Cameroun a empoché une prime de 216 millions de FCFA

par Theophile Socgnia

Le Maroc a remporté dimanche 7 février 2021 la finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en battant 2 à 0 le Mali, à Yaoundé. Déjà vainqueurs en 2018, les Lions de l’Atlas deviennent la première sélection à remporter la compétition deux fois de suite.

Au lendemain de ce 6e Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Total Cameroun 2020 , la Confédération Africaine de Football (CAF) a établie la grille des récompenses dues aux 16 équipes participantes, de la phase de groupes jusqu’en finale.

Le Maroc, vainqueur de l’épreuve, a empoché la somme de 675 millions de FCFA (1 250 000 dollars US), tandis que le Mali, finaliste de cette 6e édition, en a eu 350 millions FCFA.  

Le Cameroun a terminé quatrième dans ce tournoi qu’il a abrité, et s’en est tiré avec une récompense financière de 216 millions de FCFA. Cette enveloppe réservée aux demi-finalistes a également été remise à la Guinée.

Les quarts de finalistes ont reçu chacune 162 millions de FCFA. Il s’agit de la Zambie, du Rwanda, de la RD Congo et du Congo.

Les équipes classées troisième (le Burkina Faso, le Niger, la Tanzanie et le Togo) et quatrième (Zimbabwe, de l’Ouganda, de la Namibie et de la Libye) au terme de la phase de groupes, ont reçu respectivement 108 millions de FCFA et 94 millions de FCFA. En clair, chaque équipe participante s’en est tirer avec au moins 94 millions de FCFA.

La dotation cette année pour le vainqueur du tournoi a été un record car, jamais dans l’histoire de cette compétition créée en 2009, une équipe s’en était tirée avec une enveloppe aussi importante.

LIRE  Le Sud-africain Patrice Motsepe élu nouveau président de la CAF

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir plus