CHAN2021 : Le Cameroun tenu en échec (0-0) et passe en quarts!

par Theophile Socgnia

Le Mali, vainqueur du Zimbabwe (1-0) et le Cameroun, qui a fait match nul face au Burkina Faso (0-0), sont les deux premières équipes de cette édition à se qualifier pour les quarts de finale.

Au coup d’envoi la troisième et dernière journée de la phase de poules , le Cameroun, pays-hôte, le Mali et le Burkina Faso pouvaient prétendre à une place en quart de finale, tandis que le Zimbabwe était déjà éliminé.

Pays hôte de la sixième édition du CHAN, le Cameroun a réussi à se qualifier ce dimanche 24 janvier pour la phase finale de la compétition après son match nul et vierge face au Burkina Faso qui aura tout donné malgré la disqualification.

Dès l’entame de jeu, ce sont les Lions Indomptables A’ qui ont ouvert le bal après seulement 30 secondes sur une frappe puissante Ngon qui a été repoussé par le gardien Burkinabé en corner.

Si le Cameroun a ouvert le match de la qualification pour la phase finale, c’est bien le Burkina Faso qui s’est créé les plus belles occasions comme la tête de Tiendrebeogo qui ne passe pas loin des buts de Hashu Kerrido ou encore des multiples tentatives des joueurs burkinabés qui ont tout donné en première période pour inscrire le premier but en vint.

En face, les Lions sont trop désorganisés pour apporter la réplique. De temps en temps par sa vitesse, Loïc Ako Assomo fait la différence. Mais il pèche dans le dernier geste. L’unique occasion nette camerounaise de cette manche intervient à la 43eme minute. Malheureusement Joël Ngon a Tiati ne cadre pas sa tête sur un coup-franc de Félix Oukine.

LIRE  Urgent: Paul Biya annule les cérémonies de présentation des vœux 2021

La souffrance du Cameroun pendant les 45 premières minutes est accentuée par la sortie sur blessure, de l’arrière gauche Serge Andoulo. Le joueur de l’Union de Douala est remplacé par Steve Keuni.

 De retour des vestiaires, le Cameroun n’y arrive toujours pas à pouvoir construire le jeu après que son meneur de jeu Jacques Zoua est resté sur le banc de touche durant toute la rencontre. Le numéro 13 camerounais Tchuente qui jouait en meneur de jeu n’aura rien apporté sur la création offensive, a été remplacé logiquement pas le coach Mpilé.

Une seconde mi-temps stérile où l’on n’aura rien vu d’intéressant des deux côtés, s’est soldé par un match vierge et la qualification du Cameroun qui termine deuxième de son groupe.

Grâce à ce match nul, le Cameroun (5 points) se qualifie en quarts de finale, pour la 3ème fois après 2011 et 2016.

Dans l’autre match du Groupe A, le Mali a battu le le Zimbabwe (1-0) et termine en tête avec 7 points.

Le Cameroun jouera son prochain match samedi prochain contre le premier du groupe B au stade Japoma à Douala à 20h (heure française).

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir plus