Côte d’Ivoire Election Présidentielle: vote dans le calme à Abidjan, appel au boycott suivi

par kamerpower
Ouattara Côte d'Ivoire en quête d'un 3e mandat lors d'un scrutin émaillé d'incidents

Côte d’Ivoire Election Présidentielle: vote dans le calme à Abidjan, appel au boycott suivi dans des fiefs de l’opposition.

Côte d’Ivoire Election Présidentielle: vote dans le calme à Abidjan, appel au boycott suivi dans des fiefs de l’opposition. Les bureaux de vote n’étaient toujours pas ouverts, trois heures après le début du vote pour l’élection présidentielle, à Daoukro et Bongouanou (fiefs de l’opposition), où des jeunes ont érigé des barricades. Kamerpower.com

“Cela fait une semaine qu’un important détachement militaire est présent dans la ville pour sécuriser le scrutin. Où sont-ils ? que font-ils ?”, a demandé Kassoum Touré, responsable du parti du président Alassane Ouattara à Daoukro.

A Bénanou, village près de Daoukro, à quelques encablures de la résidence d’Henri Konan Bedié, un gros tronc d’arbre barrait la chaussée menant jusqu’à la ville voisine Bocanda distante de 70 km.

Ouattara Côte d'Ivoire en quête d'un 3e mandat lors d'un scrutin émaillé d'incidents

Un appel au boycott Election Présidentielle entendu

Selon des membres locaux du RHDP et du FPI, le vote n’a pas eu lieu a Bongouanou (fief du candidat d’opposition Pascal Affi N’Guessan) en raison du blocage du matériel sur les routes.

Certains bureaux ont ouvert mais sans bulletins de vote. Les quelque 7,5 millions d’électeurs ivoiriens  (sur 25 millions d’habitants) ont le choix entre quatre candidats: le président Ouattara, 78 ans, l’outsider Kouadio Konan Bertin, 51 ans, l’ancien président Henri Konan Bédié, 86 ans, chef du principal parti d’opposition et Pascal Affi N’Guessan, 67 ans, ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo.

Ces deux derniers ne se sont pas formellement retirés du scrutin mais n’ont pas fait campagne, appelant à un “boycott actif” du “processus électoral”. Dans le quartier Blockhauss à Abidjan, des heurts ont eux lieux entre manifestants et forces de l’ordre.

Côte d’Ivoire Election Présidentielle: vote dans le calme à Abidjan, appel au boycott suivi dans des fiefs de l’opposition.

LIRE  Ouattara Côte d'Ivoire: en quête d'un 3e mandat lors d'un scrutin émaillé d'incidents

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir plus