Denis Nkwebo, nommé par Paul Biya membre de la Commission nationale des Droits de l’homme

par Theophile Socgnia
Denis Nkwebo

Par décret présidentiel, Denis Nkwebo, le journaliste et président du Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) a été nommé le 19 février 2021, membre de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (CDHC).

Le journaliste semble avoir remplacer son confrère par ailleurs Directeur de publication du journal Kalara Christophe Bobiokono, qui a achevé son mandat et représentait la corporation à travers l’Union des journalistes du Cameroun. Une organisation en état de léthargie depuis plusieurs années.

La CDHC a été créée par décret présidentiel en 1990. Il a été l’un des premiers organes instaurés dans le cadre d’un programme devant mener à une plus grande démocratie et annoncé par décret par le président Biya en décembre 1990. Mais d’aucuns pensent que son mandat est limité à cause de la procédure de nomination de ses membres.

Le Chef de l’Etat a également nommé un nouveau président de la CNDHL. Il s’agit de l’universitaire Pr Mouangue Kobila James, nommé pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Ce dernier était jusque-là vice-président de l’institution et assurait l’intérim depuis la mort du président Chumeta Devine Banda décédé le 18 mai 2020  à l’âge de 74 ans.

LIRE  Replay: Droit de Réponse du 14/02/2021 - Equinoxe TV

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir plus