Élections au Ghana: Nana Akufo-Addo réélu avec 51,59 % des voix; l’opposition conteste les résultats

par Theophile Socgnia

Le président ghanéen a été réélu mercredi 9 Decembre 2020 à l’issue d’un scrutin extrêmement serré avec une victoire contestée par l’opposition qui dénonce une « attaque » à l’encontre de la démocratie.

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo à nouveau victorieux de la présidentielle du Ghana. Le président sortant a été réélu avec 51,59 % des voix, a déclaré mercredi 9 décembre la Commission électorale.

Nana Akufo-Addo, leader du Nouveau parti patriotique (NPP), s’est imposé face à John Mahama, candidat de l’opposition du Congrès National Démocratique (NDC), qui a recueilli 47,36 % des votes, a annoncé Jean Adukwei Mensa, présidente de la Commission électorale dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

Le chef de l’État, leader du Nouveau parti patriotique (NPP) a remporté 51,59% des voix contre 47,36% pour le candidat de l’opposition du Congrès National Démocratique (NDC) John Mahama, a annoncé Jean Adukwei Mensa, présidente de la Commission électorale dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

Seules 515 524 voix séparent le président Akufo-Addo de son prédécesseur John Mahama, devenu chef de l’opposition en 2016.

Mercredi soir, l’opposition a rejeté ces résultats et dit envisager de faire appel de la décision de la Commission électorale. “Les preuves accablantes disponibles nous empêchent d’accepter cette conclusion fallacieuse et précipitée”, a déclaré Haruna Iddrisu, un parlementaire du Congrès National Démocratique (NDC), après l’annonce par la Commission électorale.

“Nous avons l’intention de prendre des mesures décisives et tangibles, concernant à la fois les résultats de la présidentielle et de élections parlementaires, pour renverser cette attaque éhontée et impudente de notre démocratie”, a continué Haruna Iddrisu, lors d’une conférence de presse à Accra.

LIRE  Elections au Ghana: un double scrutin présidentiel et législatif avec un air de déjà-vu

“Je suis de nouveau profondément touché par la confiance que vous m’accordez et je ne la prends pas à la légère”, avait auparavant déclaré le président sortant à une foule de partisans rassemblés devant chez lui après l’annonce des résultats. Le président a aussi appelé à l’unité et à la paix au Ghana : “Le moment est venu, quelles que soient les affiliations politiques, de s’unir, de se donner la main et de se tenir côte à côte.”

Le président a aussi appelé à l’unité et à la paix au Ghana : « Le moment est venu, quelles que soient les affiliations politiques, de s’unir, de se donner la main et de se tenir côte à côte ».

Le taux de participation de cette élection est de 79%, selon la Commission électorale.

Les Ghanéens élisaient également lundi leurs 275 députés, mais les résultats de ces élections législatives n’ont pas encore été communiqués par la Commission. Les deux principaux camps contestent une partie des résultats provisoires.

Des dizaines de partisans réunis devant la résidence du chef de l’État ont laissé éclater leur joie à l’annonce des résultats.

Nana Akufo-Addo bénéficie d’un bilan plutôt positif sur le plan diplomatique et social avec la création de lycées gratuits et un meilleur accès à l’éducation pour tous. Mais le chômage des jeunes a été un enjeu central dans cette campagne. Plus de la moitié des électeurs ont moins de 35 ans.   selon le FMI, Depuis les années 2000, ce pays riche en or, cacao et plus récemment pétrole, a connu une des plus fortes croissances au monde. Mais certaines régions continuent de vivre dans le plus grand dénuement et la crise provoquée par le coronavirus a durement touché le pays, dont la croissance cette année devrait tomber à 0,9 %, soit le taux le plus bas depuis plus de 30 ans. 

LIRE  Accident de Santchou : Idriss Deby Itno exprime ses condoléances à Paul Biya

De son côté, John Mahama, considéré comme avenant et proche du peuple, devra faire oublier les accusations de mauvaise gestion économique qui avaient empêché sa réélection.

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir plus