FEICOM Cameroun role du feicom au cameroun

FEICOM Cameroun role du feicom au cameroun.

FEICOM Cameroun role du feicom au cameroun. Le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) a été crée par la loi n° 74/23 du 05 décembre 1974 portant organisation communale au Cameroun et rendue opératoire par le décret d’application N°77/85 du 22 mars 1977. kamerpower.com

Sa principale mission est d’accompagner les Collectivités Territoriales Décentralisées dans le processus de développement en leur apportant notamment une assistance technique et financière. Cet organisme apparaît donc comme l’instrument privilégié du développement local au Cameroun. Ainsi, le gouvernement camerounais, qui a fait de la décentralisation l’un des axes majeurs de son programme politique, a toujours su adapter au fil du temps cet organisme à l’évolution politique de son environnement. C’est dans cette optique que le FEICOM a été réorganisé par le décret présidentiel du 11 décembre 2000 qui l’érige en Direction Générale. Ce décret a été à son tour modifié et complété par un autre datant du 31 mai 2006 dont l’une des innovations majeures est la fonction d’intermédiation financière assignée à cette structure. Cette nouvelle fonction amène le FEICOM à rechercher dans le cadre de la Coopération financière internationale des partenariats dans le but d’aider les municipalités camerounaises à trouver d’autres ressources pour faire face à leur problème de développement.

FEICOM cameroun recrutement 2018-2019 2020 2021 role du feicom au cameroun

Partenaire privilégié des communes et bras séculier de l’état dans la mise en œuvre du processus de décentralisation au Cameroun, le FEICOM assure en outre l’assistance conseil des CTD et la formation des élus locaux dans le but de renforcer les capacités de gestion des édiles locales.

En 30 ans révolus, le FEICOM affiche aujourd’hui une expérience et une expertise internationalement reconnues, des réalisations majeures dans le domaine des infrastructures, de l’architecture, des services sociaux de base… Mais l’organisme reste ouvert à des apports et expériences extérieurs pour optimiser son rendement.

Les missions du FEICOM Cameroun.

  • Entraide entre les communes par des contributions de solidarité et avances de trésorerie.
  • Financement des travaux d’investissement communaux ou intercommunaux.
  • La centralisation et la redistribution des centimes additionnels communaux (CAC).
  • La couverture des frais relatifs à la formation du personnel communal et du personnel d’état civil.

FEICOM Cameroun role du feicom au cameroun.

kamerpower

Kamerpower Info Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.

1 réponse

  1. MATENE FOSSELE CHRISTELLE dit :

    bonjour, j’aimerai savoir si un recrutement du personnel est prévu pour cette année 2017 au FEICOM ? si oui comment faire pour postule aux éventuels offre d’emploi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *