FENAC Cameroun: Festival National des Arts et de la Culture

FENAC Cameroun: Festival National des Arts et de la Culture.

Institué par décret présidentiel N°91/193 du 08 avril 1991, le Festival National des Arts et de la Culture (FENAC Cameroun) se tiendra cette année dans la Région du Centre à Yaoundé du 07 au 13 novembre sous le prisme du Rayonnement Culturel. Il est parvenu cette année à sa 8ème édition. MINCULTURE Cameroun Ministère des arts et de la culture du cameroun. kamerpower.com

Événement biennal, le FENAC aura connu, malgré les bonnes intentions du gouvernement camerounais quelques interruptions. Après 1982 et 1988 sous les appellations respectives de semaine culturelle du Cameroun et Festival des Arts et de la Culture (FESTAC), l’événement devient finalement FENAC en 1994, en vue de consolider l’unité nationale, en fédérant toutes les expressions artistiques et culturelles. Il vient donc répondre à une préoccupation majeure qui est celle de la réappropriation de nos valeurs culturelles par le truchement de la renaissance artistique et culturelle de notre pays.

L’ambition que se donne le Ministre des Arts et de la Culture, le Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI qui dans son discours lors de l’installation récente des responsables des Services Centraux du Ministère des Arts et de la Culture, a opportunément annoncé la tenue éminente et imminente de ce prestigieux festival national, sous la supervision du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Le défi étant de maintenir la régularité de cet événement qui accueille cette année pour la première fois, la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de Football. Ainsi, le FENAC s’inscrit dans la vision et l’orientation stratégique du Gouvernement camerounais dans l’optique de développer et promouvoir le secteur artistique et culturel camerounais tant sur la plan national qu’international sous le concept « LE FENAC ACCUEILLE LA CAN ».

Les objectifs du FENAC Cameroun: Festival National des Arts et de la Culture.

Le FENAC accorde une place de choix au patrimoine culturel national en mettant l’accent sur les traditions séculaires des terroirs, les usages et les coutumes qui identifient et singularisent le Cameroun. A travers la mise en exergue de l’originalité et des spécificités de la localité hôte, le Cameroun trouve l’occasion idoine de s’illustrer sur les fronts du tourisme culturel et de la coopération culturelle.

FENAC cameroun 2018-2019 2020-2021 Festival National des arts et de la Culture

Le FENAC représente un investissement humain et financier considérables. Cet investissement contribue à la richesse matérielle et immatérielle du pays. Pour cela, il s’applique à opérer l’articulation entre la culture et le développement, en permettant la rencontre dans les bonnes conditions, des producteurs et des consommateurs, stimulant le marché et préfigurant ainsi la structuration de la chaîne de l’offre et de la demande des biens culturels du pays à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières.

Le FENAC constitue un cadre d’échanges et de réflexion entre experts et professionnels, pour apporter d’utiles éclairages sur la création artistique et sur la culture, en vue de renforcer la qualité et la pertinence de l’offre Camerounaise.

FENAC Cameroun: Festival National des Arts et de la Culture.

kamerpower

Kamerpower Info Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.

1 réponse

  1. NANDA THERENCE dit :

    Je me nomme NANDA THERENCE, Directeur Général de Africom, une agence de PUBLICITE/CONSEILS et j’aimerai participé à l’édition 2017 du FENAC dans le but de faciliter la communication au Cameroun, en Afrique. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *