Fonction publique Cameroun : l’éthique rappelée à 100 personnels

Fonction publique Cameroun: l’éthique rappelée à 100 personnels.

Fonction publique Cameroun : l’éthique rappelée à 100 personnels. Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a outillé les secrétaires, les agents du courrier et de la liaison et les jeunes hauts fonctionnaires sur l’éthique et la déontologie.

C’était à l’occasion d’un séminaire organisé à l’intention des secrétaires, des agents du courrier et de la liaison et de jeunes hauts fonctionnaires à Yaoundé.

Ils sont nombreux les dérives et dysfonctionnements qui perturbent voire paralysent le fonctionnement des services au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

Il s’agit entre autres de la méconnaissance des procédures et des textes, dossiers mal orientés, dissimulés ou dépouillés de certaines pièces volontairement ou par inadvertance, violation d’informations qui découlent de la violation flagrante de la confidentialité de certains dossiers etc.

C’est pour édifier ceux qui se sont retrouvés face à ces cas de figure que le Minfopra a tenu à former 100 personnels. Parmi eux, des secrétaires, des agents courrier et de liaison et de jeunes hauts fonctionnaires.

Cette session s’est déroulée le 16 mai, 2019 au cours d’un séminaire présidé par le ministre Joseph LE.

« Nous voulons rappeler seulement aux uns et aux autres quelques principes élémentaires qui guident une administration. Nous avons constaté que quelques collaborateurs, peut-être par ignorance ou oubli de ces principes, tendent à les fouler aux pieds. Ce qui cause beaucoup de tort au fonctionnement d’une administration aussi délicate que la nôtre », a indiqué le ministre. En séance plénière, les participants ont eu droit à trois exposés sur l’éthique et la déontologie administratives, l’orientation des dossiers et la circulation des dossiers. Il leur a été inculqué plusieurs notions dans des domaines tels que la connaissance des droits et obligations des agents publics, l’amélioration de la gestion, l’orientation, la transmission et/ou la ventilation ou la ventilation des dossiers et courriers, les valeurs cardinales du service public et les qualités qui guident et qu’exigent leurs postes de travail.

Lesdites qualités indispensables pour parvenir à un résultat meilleur, se résument en la prudence, la méthode et surtout la discrétion.

Concernant les jeunes hauts fonctionnaires recrutés directement par le canal de divers concours d’entrée à la Fonction publique ou sortis des écoles de formation, il est question de s’imprégner de la culture d’entreprise. « Vous arrivez à un moment où nous sommes en train d’assainir les mœurs et de mettre un peu d’ordre là où les gens avaient oublié les bonnes habitudes et les bonnes pratiques », a conclu le ministre Joseph LE. Des principes cardinaux d’une administration qui se veut performante, efficace et efficiente.

Fonction publique Cameroun: l’éthique rappelée à 100 personnels.

LIRE  Bilan CAN Féminine 2016: Voici pourquoi Paul et Chantal Biya ont honoré les Lionnes

kamerpower

Kamerpower Info Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *