Groupement Inter Patronal du Cameroun: GICAM entreprises

Accueil » Economie » Groupement Inter Patronal du Cameroun: GICAM entreprises

Groupement Inter Patronal du Cameroun: GICAM entreprises

Groupement Inter Patronal du Cameroun: GICAM entreprises.

Groupement Inter Patronal du Cameroun: GICAM entreprises. liste des entreprises au cameroun pdf. Créé en 1957, le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) compte près de 350 membres (entreprises et associations sectorielles). Il est aujourd’hui une organisation patronale majeure, représentative des entreprises camerounaises, quelle que soit leur taille ou la nationalité de leur capital.

Les missions du GICAM sont le service aux membres, la représentation et la défense des entreprises, la promotion de la libre-entreprise et de l’espace économique camerounais.

Les entreprises membres du GICAM opèrent dans les principaux secteurs d’activité que sont, entre autres, l’agro-industrie, le transport, le transit, le tourisme, le textile et le cuir, les télécommunications, le papier et les matières plastiques, l’industrie forestière, l’industrie alimentaire, l’eau et l’énergie, le commerce et la distribution, le ciment et la métallurgie, la chimie, les BTP, les boissons et tabacs, les banques, les assurances, les cabinets conseils (juridique et fiscal, comptable, communication) et les services.

GICAM Cameroun recrutement dénonce la loi régissant les activités commerciales.

Les entreprises membres représentent, selon les secteurs et branches d’activité, l’essentiel du chiffre d’affaires de l’économie formelle du Cameroun et réalisent des proportions comparables de la valeur ajoutée apportée par les entreprises. Ces données ne comprennent pas la quote-part des entreprises non-membres, mais cependant affiliées de manière indirecte au GICAM du fait de leur appartenance à des orgnaisations professionnelles ou interprofessionnels membres du Groupement.

Le GICAM comprend:

  • Une assemblée générale.
  • Un conseil exécutif.
  • Des commissions:« Accompagnement des PME », « Agriculture, Élevage et Pêche »,« Assistance aux adhérents », « Entrepreneuriat féminin et Diaspora », « Financement de l’économie », «Juridique et fiscal», « Protection de l’industrie nationale et Sous-traitance dans les grands projets », « Social, Education, Emploi des jeunes, Formation continue et Apprentissage »;
  • Un secrétariat exécutif.

Le centre de documentation du GICAM

L’information socio-économique étant au centre de la promotion de l’investissement et soucieux d’améliorer la qualité des services offerts à ses membres et au grand public, le GICAM s’est doté en 1998, d’un Centre de documentation.

Le Centre de documentation du GICAM est des plus modernes où les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont permis de développer un important fond documentaire constitué de près de 300 monographies et revues à caractère socio-économique, et d’environ 3 000 textes législatifs et réglementaires depuis le Cameroun Fédéral à nos jours.

Plus qu’une simple bibliothèque, les activités du Centre consistent, de façon permanente, à rechercher, sélectionner, traiter et diffuser l’information socio-économique.

Dans un monde où l’information est diffusée en temps réel, le travail du Centre va au devant de la demande d’un public varié de professionnels, entrepreneurs, chercheurs, étudiants, et autres enseignants ayant des exigences propres. La création du site web du GICAM permettra de travailler en synergie avec nos membres.

Vous pouvez librement profiter de notre fond documentaire de lundi à vendredi aux heures de travail. Dans la limite de nos possibilités, nous serons heureux de vous rendre satisfaction.

Groupement Inter Patronal du Cameroun: GICAM entreprises.

By | 2017-11-20T18:28:30+00:00 novembre 27th, 2016|Categories: Economie, Finance|Tags: |1 Comment

About the Author:

Kamerpower Info Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.

One Comment

  1. […] GICAM Cameroun: dénonce la loi régissant les activités commerciales. Le Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM) a relevé plusieurs dispositions nouvelles mais nocives, contenues dans la loi de décembre 2015 réglementant l’activité des entreprises commerciales installées dans le pays et applicables aux personnes physiques et morales, exerçant ou désireuses d’exercer une activité de production, de distribution et de services sur le territoire économique. Dans un rapport ayant sanctionné les travaux de la 3ème édition de ses dîners-débats, tenue mercredi dernier dans la métropole économique, Douala et à laquelle prenait part le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, les intervenants ont ainsi soulevé plusieurs freins à cette activité. […]

Leave A Comment