le TAS suspend les sanctions contre Ahmad Ahmad

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a suspendu provisoirement, vendredi 29 janvier 2021 soir, les sanctions de la Fifa contre Ahmad Ahmad, ex-président de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Cette décision préliminaire du Tas qui examinera l’appel de Ahmad le 2 mars 2021, rétablit ainsi le malgache dans ses fonctions de président de la Caf.

Le malgache est rétabli dans ses fonctions de président de la Confédération Africaine de Football. Toutefois, il n’est toujours pas éligible aux élections à la présidence de l’instance continentale.

Le TAS a en effet accepté la requête formulée par le Malgache suite à la décision prise par la Commission d’éthique de la FIFA le 23 novembre 2020, le suspendant pour une période de 5 ans.

Le successeur du camerounais Issa Hayatou reste le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) jusqu’à la décision du TAS dans le fond de cette affaire.

Ahmad n’est pour autant pas blanchi. Son audience est prévue le 2 mars prochain, indique le TAS qui souligne dans un communiqué que de commun accord avec les différentes parties, une procédure accélérée a été mise en œuvre. Ceci pour éviter au patron de la CAF un «dommage irréparable».

Pour rappel, Ahmad Ahmad avait été suspendu pour cinq ans, par la Fifa en novembre dernier, à la suite de manquements à plusieurs articles du Code d’Ethique de l’instance mondiale et à des détournements de fonds réalisés durant sa mandature à la tête de la CAF.

Le TAS a indiqué que le gel de la suspension a été décidé « en raison notamment d’un risque de dommage irréparable pour M. Ahmad en cas de maintien de la sanction disciplinaire. » Le Tribunal arbitral du sport rendra son verdict définitif dans ce dossier avant le 12 mars, date de la 43ème Assemblée générale ordinaire élective de la CAF.

LIRE  Emmanuel Macron : « La France ne laissera jamais personne menacer, ni aujourd’hui, ni demain, la stabilité et l’intégrité du Tchad »
Communiqué du TAS sur l’affaire Ahmad Ahmad

Theophile Socgnia

Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *