Les 10 Exécutifs régionaux: Les présidents de conseils régionaux sont connus

par Theophile Socgnia
Elections Regionales 2020

Après l’élection Régionale du 6 décembre 2020, ces acteurs historiques de la décentralisation, ont été élus par leurs pairs lors des sessions de plein droit dans chaque région du Cameroun ce mardi 22 décembre 2020.

Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire politique du Cameroun. En effet, conformément à la constitution de janvier 1996, l’avènement des Conseils régionaux constitue l’ultime étape de la mise en place des institutions démocratiques.

Ainsi, ces premiers conseillers régionaux ont la responsabilité de traduire dans les faits la décentralisation au Cameroun, avec un accent particulier sur un développement local participatif. Selon l’article 341 du Code général des collectivités territoriales décentralisées, le Premier vice-président est issu du commandement traditionnel pour le cas spécifique du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Les 10 exécutifs régionaux

1- Banlog Polycarpe, Président du Conseil Régional du Littoral. – Il a été élu président du conseil régional dans la région du Littoral

2– Alim Boukar, Président du Conseil Régional du Nord. – L’Inspecteur principal des douanes à la retraite et patron du RDPC dans la région, a été porté propulsé au poste de président du Conseil régional dans la région du Nord. 

3- Kalbassou Daniel, Président du conseil Régional de l’Extrême Nord. – patron depuis plusieurs années de l’établissement financier Le Crédit du Sahel, une institution de microfinance implantée dans les trois régions septentrionales Il a été élu président du conseil régional dans la région de l’Extrême Nord

4- Tsimi Evouna Gilbert, Président du conseil régional du Centre. – L’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine, Gilbert Tsimi Evouna a été élu président du conseil régional dans la région du Centre.

LIRE  Mesure: La sécurité sera renforcée pendant le CHAN

5- Dr Focka Focka, Président du Conseil Régional de L’Ouest. – L’ancien maire de la commune urbaine de Bafoussam, prend la tête du Conseil régional dans la région de l’Ouest.

6- Emmanuel Mve, Président du Conseil Régional du Sud. – Candidat de la vallée du Ntem à la présidence du Conseil régional, Emmanuel Mve Elemva, ancien capitaine des Lions Indomptables et militant du RDPC a été élu président du conseil régional dans la région du Sud. 

7 – Mr Bakoma Elango Zacheus, Président du Conseil Régional du Sud-Ouest.- Il est celui qui a été porté à la tête du conseil régional dans la région du Sud-Ouest.

8- Awouamane Mbele, Président du Conseil Régional de L’Est. – L’ancien délégué auprès de la communauté urbaine de Bertoua, Wouamene Mbele est le patron de la région de l’Est.

9- Prof Fru Angwafor Fobuzshi, President North West Region. – L’ancien secrétaire général du ministère de la Santé, est celui qui a été porté à la tête du conseil régional du Nord-ouest.

10- Dr Mohamadou Dewa, Président du Conseil Régional de L’Adamaoua. – le natif de Tibati et militant de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès(UNDP) a été élu président du conseil régional dans la région de L’Adamaoua.

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir plus