Penda Ekoka s’exprime publiquement sur la gestion de Survie Cameroon et ses rapports avec Maurice Kamto

Le coordonnateur du mouvement Agir, gestionnaire de l’initiative Survie Cameroun, déplore par ailleurs, le comportement de certains militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), notamment avec les insultes au niveau des réseaux sociaux.

Quelques jours après avoir publié sur son compte Twitter un message énigmatique, le principal gestionnaire de Survie Cameroon Survival Initiative (SCSI) a réalisé le 1er mai 2021, un live Facebook au cours duquel il a apporté des clarifications sur la polémique autour de cette opération de levée de fonds pour la lutte contre le COVID-19, lancée en 2020 par Maurice Kamto.

D’entrée de jeu, il salue le dynamisme avec ses alliés, mais il déplore le comportement de certains militants du Mrc.

« Dans cette dynamique du changement, on n’a jamais eu de problème. J’ai tout donné. Lorsque Kamto vient me voir chez moi le 22 janvier 2021, je lui dis ce que j’ai fait pour toi, je n’ai jamais fait cela pour personne. Ce que je ne comprends pas c’est que j’annonce publiquement un audit sur lequel on est d’accord et les militants se mettent à me traiter  de traitre. Je ne comprends pas cela. Je suis un allié de Kamto. Je m’investis au-delà de tous les alliés que Kamto a pu avoir », explique l’économiste.

Il avait été constaté un trou de plus de 215,6 millions de FCFA entre les sommes affichées sur les plateformes de collecte et les montants avancés par les responsables du MRC. Un audit, réalisé par trois firmes internationales et dont les résultats ont été récemment publiés, a conclu un ‘‘bug informatique’’.

Au cours de son live Facebook, M. Penda Ekoka a réitéré son scepticisme par rapport à cette explication, pointant notamment la gestion de Henri Djoko, Secrétaire à la fédération du MRC en Europe, suspendu de ses fonctions en novembre 2020 par le leader de son parti. C’est ce dernier, a soutenu Penda Ekoka, qui réceptionnait tous les fonds de SCSI.

LIRE  Carnet Noir: Décès de l'ancien joueur de l’Union de Douala, Isaac Bassoua,à l’âge de 71 ans

«Le ‘‘bug informatique, vous y croyez ? Est-ce que M. Djoko y croit ou alors les gestionnaires de la plateforme ?», s’est interrogé l’ancien conseiller économique du Président Paul Biya.

« Quand je constate qu’il y a un manquement au niveau des comptes de Survie Cameroun, Maurice Kamto est déjà séquestré. Je dis à Maurice Kamto que la seulement façon de préserver l’intégrité des personnes impliquées dans ce dossier est de procéder à un audit indépendant. Toute ma vie, ma relation avec les gens est basée sur la confiance. Une confiance fondée sur la transparence, l’intégrité, la sincérité et le respect de l’autre », précise Penda Ekoka.

Theophile Socgnia

Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *