Reconnaissance : L’hommage du Pape François au Cardinal Christian Tumi

par Theophile Socgnia
Pape François et Cardinal Christian Tumi

Dans un télégramme adressé à Monseigneur Samuel Kleda, Archevêque de Douala, le Chef spirituel de l’église catholique roumaine a joint sa voix à celle de la communauté internationale pour rendre un vibrant hommage au Cardinal Christian Tumi, décédé le samedi 3 avril 2021 à Douala des suites de maladie à l’âge de 91 ans.

Le Pape François a exprimé son émotion dans une lettre envoyée le dimanche 4 avril 2021 à Mgr Samuel Kleda, successeur de Christian Tumi à la tête de l’Archidiocèse de Douala.

« Apprenant avec peine le décès de notre frère le cardinal Christian Tumi, je tiens à vous exprimer mes condoléances et mon union dans la prière avec le Collège cardinalice, la famille et les proches du défunt ainsi qu’avec toutes les personnes touchées par ce deuil », écrit le Pape dans ce message. Plus loin dans sa correspondance, il retrace le long ministère épiscopal de Christian Tumi qui a duré plus de 40 ans.

« Nommé Évêque de Yagoua, ensuite Archevêque de Garoua puis de Douala, le Cardinal Tumi marqua de manière inoubliable l’Eglise ainsi que la vie sociale et politique de son pays, s’engageant toujours courageusement pour la défense de la démocratie et la promotion des droits humains. Parvenu à un âge avancé, il resta toujours disponible au service de la paix et de la réconciliation », rappelle le pape François, faisant ainsi écho aux médiations assumées par le cardinal jusqu’à une époque très récente.

« Créé Cardinal par saint Jean-Paul II en 1988, il fut un fidèle collaborateur des Papes assumant diverses charges au sein de la Curie Romaine. Que le Seigneur accueille son Serviteur dans sa paix et dans sa joie ! En gage de réconfort, en ce temps de Pâques, je vous adresse, Excellence, la Bénédiction apostolique ainsi qu’à la famille et aux proches du Cardinal défunt, notamment aux personnes qui l’ont entouré ces dernières années, et à toutes celles qui prendront part, dans l’espérance de la résurrection, à la célébration des obsèques », conclut le Pape dans son message.

LIRE  Cameroun - Médias: Le nouveau budget de la CRTV s’élève à près de 28 milliards FCFA

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir plus