Terminal polyvalent de Kribi Port Cameroun: Tensions

Terminal polyvalent de Kribi Port Cameroun: Tensions.

Terminal polyvalent de Kribi Port Cameroun Necotrans souhaite que chaque membre du consortium Kribi Port Multi Operators (KPMO), avec lequel il gérera la plateforme portuaire, prenne individuellement des parts dans Terminal polyvalent de Kribi (TPK), la société de gestion en création. Ce que n’entend pas la partie camerounaise.

De passage au Cameroun, Grégory Quérel, PDG de Necotrans, assure que le groupe français de logistique est prêt à démarrer ses activités sur le terminal polyvalent de Kribi. Des assurances réitérées au Premier ministre, Philémon Yang, qui l’a reçu le 9 novembre. Surtout, le patron du groupe français entend reprendre l’initiative dans le conflit qui l’oppose depuis des semaines avec le consortium camerounais Kribi Port Multi Operators (KPMO), avec lequel il doit en principe gérer cette plateforme portuaire.

Pour cela, il a chargé Mouctar Hamadama, le président du conseil d’administration de Necotrans Cameroun, d’entamer dès ce jeudi 10 novembre des négociations avec les neuf membres de KPMO, afin qu’ils se prononcent sur les parts qu’ils sont disposés à prendre individuellement dans le capital de Terminal polyvalent de Kribi (TPK), la société de gestion de l’infrastructure en cours de création.

Pressions du gouvernement.

Gênées par la tournure des événements, les autorités camerounaises pressent les parties de trouver un terrain d’entente avant la signature formelle de la convention de concession. Une position du reste suggérée au management de Necotrans qui a récemment rencontré le président Paul Biya à Genève.

Necotrans Terminal polyvalent de Kribi Port Cameroun Tensions

En attendant l’issue des pourparlers, le patron français se veut rassurant : ces discussions n’engendreront aucun retard dans la conduite du projet. Lors de l’attribution de la concession en août 2015, le consortium Necotrans/KPMO a annoncé son intention d’investir 26 millions d’euros sur 20 ans sur ce projet.

Terminal polyvalent de Kribi Port Cameroun: Tensions.

kamerpower

Kamerpower Info Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *