Université de Douala : Bienvenue à l’Université de Douala

Université de Douala : Bienvenue à l’Université de Douala

Université de Douala : Bienvenue à l’Université de Douala. L’université de Douala est une université publique d’Afrique centrale située dans la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun. Créée par le décret présidentiel n° 93/030 du 19 janvier 1993, l’université de Douala (UDla) a hérité des structures de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales et de l’École normale d’enseignement technique. kamerpower.com

En 2010, sa cité universitaire a été le siège d’une épidémie de choléra provoquée par la pollution des eaux de son puits.

Université de Douala fsega iut essec enset filieres professionnelles les différentes facultés de l'université de douala faculté des sciences juridiques et politiques

L’UDla est composée de six facultés, de trois instituts et de deux écoles. L’Université de Douala compte onze (11) établissements, c’est-à-dire six (6) facultés, deux (2) grandes écoles et trois (3) Instituts ; Mais elle compte en outre deux (2) centres spécialisés.

Ces Etablissements sont généralement classés en quatre grands groupes :

  1. Sciences humaines : FLSH, FSJP, IBA.
  2. Sciences dures : FS, IUT, ENSET.
  3. Sciences pures : FMSP, FGI, ISH.
  4. Sciences économiques : ESSEC, FSEGA.

Les différentes facultés de l’Université de Douala

Pour ce qui est des six facultés, à savoir la Faculté de Lettres et Sciences Humaines (FLSH), la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), la Faculté de Sciences (FS), la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion Appliquée (FSEGA), la Faculté du Génie Industriel (FGI) et la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques (FMSP), deux s’en dintinguent particulièrement : la FGI et la FMSP. Pourquoi? Parce que ce sont les seules facultés dont l’admission en leur sein se fait uniquement par voie de concours, contrairement à leur consoeurs dont l’admission se fait sur étude de dossier.

Les deux grandes écoles sont : l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) et l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET). L’admission dans ces écoles se fait par concours.

Les trois Instituts sont : l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), l’Institut des Beaux-Arts (IBA) et l’Institut des Sciences Halieutiques (ISH). L’admission dans ces instituts se fait uniquement par concours aussi.

L’Université de Douala compte aussi en son sein deux (2) centres spécialisés :

  1. Le Centre de Physique Atomique, Moléculaire, Optique et Quantique (CEPAMOQ), rattaché à la faculté des sciences, assure une formation doctorale à partir du Master 2 en Physique de la Matière et du Rayonnement
  2. L’Académie internet (AI), rattachée à la Division des Systèmes d’information (DSI), est spécialisée dans les formations ouvertes et à distance (FOAD).

Université de Douala fsega iut essec enset filieres professionnelles faculté des sciences juridiques et politiques les différentes facultés de l'université de douala

 Les Etablissements

Les centres spécialisés

Université de Douala : Bienvenue à l’Université de Douala

kamerpower

Kamerpower Info Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *