Zimbabwe: President Robert Mugabe démissionne enfin

Zimbabwe: President Robert Mugabe démissionne enfin.

Zimbabwe: President Robert Mugabe démissionne enfin. Après bientôt quatre décennies au pouvoir, le président âgé de 93 ans, a finalement cédé aux appels pressants à sa démission dans le pays.

 « Moi Robert Mugabe remets formellement ma démission. »

Zimbabwe President Robert Mugabe démissionne enfin

Déclaration retentissante de la lettre de démission de Robert Mugabe, lue par le président de l’Assemblée nationale ce mardi en fin d’après-midi. Aussitôt, une joie explosive s’est emparée l’hémicycle. Ce départ du pouvoir intervient après une semaine de pression sur l’homme de 93 ans, après l’intervention de l’armée, qui a pris d’assaut Harare dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre. Robert Mugabe était alors placé en résidence surveillé, puis a été exclu de son parti, la Zanu-PF. Malgré cette exclusion, il s’opposait à toute intention de démission, lui qui entendait présider le Congrès de son parti en décembre prochain.

Mais avant cette nouvelle qui suscite une liesse poulaire dans les rues de Harare ce soir, la destitution de Robert Mugabe divisait de nombreux Zimbabwéens. « Oui il est vieux mais nous l’aimons toujours, nous avons entendu parler de son héritage de nos pères nous avons parcouru un long chemin avec lui et personnellement je ne vois rien de mal avec cet homme », soutient par une pro Mugabe Lawrence Chingwaru, habitant de la capitale. L’homme s’est construit une forte réputation qu’il bénéficie aujourd’hui des soutiens qui viennent de presque toutes les parties du Zimbabwe et non seulement à Harare.

Par contre, certains de ses compatriotes clament à vive voix son départ du pouvoir comme Assis Takayendesa. « Mon souhait est de voir le président Mugabe démissionner, alors peut-être que les choses changeraient. Regardez où sommes maintenant. Ceci était une route goudronnée, mais il l’a abandonnée dans son leadership. Nous avons beaucoup de potentiel, mais nous sommes au chômage à cause de lui et de sa femme, ses enfants vivent dans l’extravagance et s’habillent avec des vêtements coûteux, une seule paire de chaussures portée par le fils de Mugabe peut nous soutenir pour le reste de notre vie » fustige-t-il. Une nouvelle page politique va s’ouvrir pour ce pays d’Afrique australe dans les prochains jours.

Zimbabwe: President Robert Mugabe démissionne enfin.

kamerpower

Kamerpower Info Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *